vendredi 2 mai 2025

Le triple cadeau d'Estrosi à l'extrême droite



 Communiqué du rassemblement citoyen Viva :

Le triple cadeau d'Estrosi à l'extrême droite


Christian Estrosi, qui s'autoproclame rempart contre l'extrême droite à chaque élection a fait, avec sa statue de Jeanne d'Arc, un triple cadeau à l'extrême droite : 

- Un cadeau financier : une commande de 170 000 € à des artistes d'extrême droite, l'atelier Missor. 

- Une cause commune : devant l'annulation de cette commande par le tribunal administratif de Nice en raison de l'absence de publicité et de mise en concurrence, le maire de Nice a refusé de respecter cette décision de justice et de déboulonner sa statue. La mobilisation pour défendre cette statue crée un pont entre l'extrême droite de Philippe Vardon et la majorité municipale via le très zélé Gaël Nofri, adjoint au maire de Nice, ancien directeur de campagne de Jean-Marie Le Pen en 2014 et ancien conseiller de Marine Le Pen.

- Un lieu de rassemblement : 80 jeunes identitaires se sont réunis le 1er mai devant la statue de Jeanne d'Arc pour manifester et promouvoir leurs thèses xénophobes. Le maire de Nice a ainsi offert sur un plateau un lieu de rassemblement et de pèlerinage à l'extrême droite locale.

Mais ce triple cadeau, sous forme de statue, n'est pas la première offrande du maire de Nice à l'électorat d'extrême droite : ses nombreuses déclarations hostiles à l'Islam, aux Roms ou aux mariages trop "bruyants" tout comme sa surenchère permanente de mesures sécuritaires en sont la preuve.

Christian Estrosi, en décidant de faire ériger une statue de Jeanne d'Arc à Nice alors qu'il ne s'agissait en rien d'une demande de l'église, révèle sa véritable ligne politique : une droite extrême, toujours à la limite de l'extrême droite mais sans franchir officiellement le cap, s'opposant au moment des élections aux partis d'extrême droite mais faisant des cadeaux répétés, le reste du temps, à cet électorat qu'il convoite tant.


Nice, le 3 mai 2025
Le rassemblement citoyen Viva