mardi 4 février 2025

Maraude place Garibaldi : la chasse aux pauvres continue à Nice


 Communiqué de presse de l'association Tous citoyens

Maraude place Garibaldi : la chasse aux pauvres continue à Nice


Après l'arrêt des distributions alimentaires au port, la Ville de Nice supprime la maraude place Garibaldi. Cette décision revient à chasser les personnes sans domicile de l'ensemble du secteur.

Cette politique, antisociale et contre productive, aura pour conséquence d'éloigner les personnes sans abri et de les regrouper près des lieux de distribution restants.

La Ville de Nice poursuit ainsi sa traque des personnes précaires. Elle avait tenté, en 2018, de chasser les SDF de la place du Pin en retirant la fontaine et l'accès à l'eau. Elle a chassé les migrants qui dormaient sur la digue du port et les roms qui dormaient près de la préfecture en 2022. Elle a tenté de chasser les migrants qui dorment devant l'église du Vœu en 2023. Ne sachant plus où se réfugier certains s'installent sous les douves du Paillon et s'exposent au risque inondation.

Cette stratégie porte un nom : la ségrégation urbaine. Le maire de Nice ne veut pas que la misère soit visible dans les zones touristiques de la ville. Il prend chaque années des arrêtés anti mendicité dans la zone "carte postale" de Nice.

Fait important, la distribution alimentaire ne concerne pas que les SDF. Nice subit une crise sociale profonde et un Niçois sur cinq vit sous le seuil de pauvreté. De nombreuses personnes n'arrivent plus à se nourrir et viennent à ces maraudes. Les points de distribution restants, comme au XVème corps, sont plus éloignés et sont très vite saturés.

Supprimer les maraudes alimentaires, au plein cœur de l'hiver, est choquant et tout simplement inhumain.

Rappelons au maire de Nice et à ses adjoints un principe simple : c'est la pauvreté qu'il faut combattre, pas les personnes pauvres.


Nice, le 4 février 2025
Association Tous citoyens

3 commentaires:

  1. LECONTE DE PARIS4 février 2025 à 13:09

    "Celui qui ne travaille pas ne mange pas." (Saint Paul)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a bon dos St Paul, la vraie citation est : "Celui qui ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus" Une rectification de taille pour les retraités, les chômeurs, les mineurs, les demandeurs d'asile, les handicapés, les malades... Quid des rentiers qui se contentent de faire travailler leur argent ?

      Supprimer
    2. LECONTE DE PARIS7 février 2025 à 10:14

      Bien sûr que ceux qui NE PEUVENT PAS travailler doivent être secourus ! Mais il y a en France, en ce moment, une ribambelle de gens qui NE VEULENT PAS travailler, un "effet post-COVID", comme diraient les experts ...

      Supprimer