mercredi 22 juin 2022

Nice : la surveillance généralisée, c'est toujours non !

  Communiqué de presse de l'association Tous citoyens :


Nice : la surveillance généralisée, c'est toujours non !


 

Quelques jours après le fiasco sécuritaire survenu lors de la finale de la Ligue des champions aux abords du Stade de France le 28 mai 2022, le maire de Nice a lancé un lobbying médiatique en faveur de la reconnaissance faciale. 

 

Le 2 juin, la Ville de Nice dévoilait, sous couvert d’innovations technologiques, une nouvelle tentative de mise en œuvre de l’identification des individus, cette fois-ci, selon ses dires, sans le procédé de « reconnaissance faciale » sur données biométriques (les traits du visage) mais en recourant à l’intelligence artificielle à partir de plusieurs critères : la tenue vestimentaire, l'âge, la taille, etc. Si l'on peut émettre des doutes sur cette délimitation, l'âge et la taille étant bien des données biométrique, l'essentiel n'est pas là. 


En effet, quand la CNIL a interdit la reconnaissance faciale, ce n'est pas uniquement le procédé technologique qu'elle visait mais bien l'atteinte aux libertés individuelles dont la liberté d'aller et venir anonymement. Christian Estrosi récidive et tente de contourner l'interdit par l'intelligence artificielle mais ce n’est pas tel ou tel outil technique qui est en question (reconnaissance faciale, caméras thermiques, intelligence artificielle, etc.) mais bien la défense des libertés individuelles face aux tentatives d’identification des personnes dans l’espace public.

 

Nous nous sommes opposés à l'application "Reporty" qui incitait les personnes à dénoncer leurs voisins, nous nous sommes opposés à la reconnaissance faciale, nous nous opposons aujourd'hui à l'identification des personnes par intelligence artificielle. Ce qui est en jeu ici c'est la bascule vers un modèle de société basé sur la surveillance généralisée. Les tenants du tout sécuritaires caressent le rêve insensé et effrayant d'un contrôle permanent des individus : savoir à chaque instant qui fait quoi, où, et avec qui.


La défense de nos libertés individuelles et collectives est essentielle : droit à la vie privée, droit de se déplacer anonymement, protection des données, droit à la liberté d'expression et à la libre association, etc.

 

Non à l'identification des personnes dans l'espace public, quel que soit le procédé ! 


Association Tous citoyens !


Nice, le 22 juin 2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire