lundi 22 août 2022

Nice : la traque des pauvres doit cesser


Communiqué de presse de l’association Tous citoyens


Nice : la traque des pauvres doit cesser


74 000 personnes vivent sous le seuil de pauvreté à Nice et quand la misère est trop visible on chasse les pauvres un peu plus loin. L'évacuation annoncée du camp de l'autopont est un leurre sécuritaire. C'est d'accompagnement social et de logements dont ces familles ont besoin.

En effet, après un nouvel arrêté anti-mendicité et après l’évacuation du campement situé au port, la Ville de Nice annonce l’évacuation à venir du campement situé sous l’autopont à Nice Ouest. Or ces arrêtés et ces évacuations ne font que déplacer le problème sans le régler. On chasse les pauvres au lieu de résorber la pauvreté.

Le campement de l’autopont regroupe des familles bosniaques et bulgares. L’accompagnement sanitaire, sociale et administratif de ces familles demande du temps et de la continuité, tout comme la scolarisation progressive des enfants. Lui seul permet de trouver des solutions sans séparer parents et enfants. Les évacuations « coup de poings » viennent interrompre l’accompagnement des travailleurs sociaux et des associations. Les familles se cachent, deviennent invisibles quelques temps, puis se regroupent à nouveau ailleurs.

Le show sécuritaire niçois n’est qu’une mascarade. Les personnes vulnérables, à Nice, sont les victimes d’une surenchère et de règlements de compte politiciens entre la Ville, le Département et l’Etat. Ces trois acteurs institutionnels doivent travailler en complémentarité pour assurer une prise en charge réelle des personnes vulnérables.

La traque des pauvres organisée à Nice doit cesser. Nous appelons les responsables politiques au respect du droit et de la dignité humaine.


Association Tous citoyens,
Nice, le 20 août 2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire