vendredi 28 juin 2024

La possibilité du fascisme


Chèr-es ami-es,

Depuis bien longtemps nous craignons un retour de l'extrême droite au pouvoir en France. Depuis bien longtemps nous voyons d'autres pays, pourtant démocratiques, y compris en Europe, être gouvernés par des régimes d'extrême droite dont certains assument publiquement leur filiation avec le fascisme. Depuis bien longtemps nous voyons, en France, la droite devenir "droite extrême" et reprendre à son compte les idées d'extrême droite. Depuis bien longtemps nous voyons les idées d'extrême droite s'insinuer même à gauche, ou à ce qui se prétendait au départ être de gauche, comme le Printemps Républicain.

Nous avons vu récemment des tentatives de réhabilitation du Maréchal Pétain. Nous avons vu récemment la Macronie, les LR et le RN voter de concert une loi d'extrême droite, la loi asile-immigration, clairement xénophobe, comme un aboutissement de cette convergence des haines. Nous avons vu récemment Emmanuel Macron, par la dissolution de l’Assemblée nationale, ouvrir de façon totalement irresponsable les portes du pouvoir à l'extrême droite. Nous avons vu récemment Eric Ciotti et Marion Maréchal rallier le RN en appelant à une "union des droites".

Aujourd'hui nous y sommes, le RN peut réellement accéder au pouvoir. Et le RN porte en lui la possibilité du fascisme.

Malgré sa longue entreprise de dédiabolisation, le RN s'inscrit dans la tradition et la continuité de l'extrême droite française, dont Jordan Bardella est le nouveau visage. Faut-il rappeler "la France juive" de Drumont ? La propagande autour d'un prétendu Protocole des Sages de Sion ? L'Action française de Maurras ? La collaboration et le régime de Vichy ? Les rafles, les déportations et la "solution finale" ? La fondation du FN par d’anciens Waffen-SS ? Les chambres à gaz "détail de l'Histoire" de Jean Marie Le Pen ? Les propos racistes de nombreux candidats actuels du RN à la députation ?

Le déclassement des juifs sous Vichy a commencé par l'interdiction d'exercer certains métiers. Aujourd'hui Jordan Bardella propose de faire exactement la même chose envers les binationaux.

Jordan Bardella va fracturer la société française, trier les citoyens, retirer le droit à la citoyenneté française à toute une partie de la population par l'instauration du droit du sang, priver de droits sociaux les non français par la préférence nationale, plonger des familles entières dans la précarité.

L'accession au pouvoir de l'extrême droite libérerait totalement la parole et les actes islamophobes, antisémites, racistes, sexistes, homophobes et transphobes en France, les injures, les violences et les discriminations.

Citoyen-nes, camarades, mes chèr-es ami-es, nous avons aujourd'hui un devoir individuel et collectif : résister !

Cela passe en premier lieu, les 30 juin et 7 juillet, par faire barrage au Rassemblement National et à Jordan Bardella.

Le Nouveau Front Populaire, qu'on l'estime imparfait ou qu'on y adhère pleinement, nous offre une opportunité unique : faire barrage à l'extrême droite, tourner le dos à la "droite extrême" des LR et à la Macronie, changer de paradigme et porter haut des valeurs de solidarités, le combat contre les inégalités sociales et contre le dérèglement climatique. 

C'est par la gauche que sont arrivés les congés payés, la réduction du temps de travail et le temps libéré, l'abolition de la peine de mort, un revenu minimum pour vivre (le RMI transformé ensuite en RSA), le droit à la santé pour tous (la sécurité sociale, la CMU), le droit au mariage pour les personnes de même sexe, le droit d'être défendu en justice même si l'on n'a pas d'argent (aide juridictionnelle), etc. C'est par la gauche que peuvent arriver le SMIC à 1 600 € net, le retour à la retraite à 60 ans, la gratuité réelle de l'école publique, l'augmentation de 10% du point d'indice de tous les fonctionnaires, une véritable politique du droit au logement et le renforcement de l'ensemble de nos services publics, l'imposition de la règle verte, l'abrogation du 49.3 et, enfin, poser les bases qui nous mèneront à une 6ème République...

Aujourd'hui nous pouvons faire reculer la possibilité du fascisme tout en reprenant la longue marche du progrès social, de l'émancipation individuelle et collective.

Les 30 juin et 7 juillet, votez et faites voter pour le Nouveau Front Populaire !

Solidairement,

David Nakache,

Président de l'association Tous citoyens
Membre du rassemblement citoyen Viva !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire