mercredi 9 octobre 2024

Appel au rassemblement de la gauche et des écologistes à Nice !

 



APPEL AU RASSEMBLEMENT DE LA GAUCHE ET DES ÉCOLOGISTES !


Réuni le 8 octobre à Nice en Assemblée Générale, le rassemblement citoyen ViVA! a adopté la déclaration suivante :

Dans la précipitation provoquée par la dissolution voulue par Emmanuel Macron, la gauche et les écologistes ont su se rassembler et s’unir. Le Nouveau Front Populaire a créé une dynamique et un grand espoir. Fort d’un programme clair, il a su franchir une à une toutes les étapes et s’imposer aux élections législatives devant le RN. L’extrême-droite a été repoussée mais reste une menace, y compris à Nice.

Même si Emmanuel Macron, ne respectant pas le résultat des urnes et l’esprit de nos institutions, a choisi, avec l’aval du RN, Michel Barnier pour former un gouvernement, la preuve a à nouveau été faite que la gauche et l’écologie, rassemblées, peuvent l’emporter.

Comme tant d'autres associations, collectifs ou réseaux citoyens, organisations syndicales, forces politiques, le rassemblement citoyen ViVA! est partie prenante du NFP

Sauf nouvelle dissolution, les prochaines élections seront municipales et c’est animé par ce même esprit de convergence et d’union que le rassemblement citoyen ViVA ! appelle l’ensemble des forces citoyennes et politiques à se rassembler et présenter une liste unique aux prochaines élections municipales à Nice.

Depuis son arrivée au pouvoir, Christian Estrosi n’a fait qu’accroitre les inégalités dans notre ville :

- Un·e Niçois·e sur cinq vit sous le seuil de pauvreté. Le nombre de SDF et de familles avec enfants en bas-âges dormant à la rue ne cesse de croitre.

- La crise du logement est à son paroxysme. Nice compte à peine 14% de logements sociaux quand la loi en impose 25 %. Nice a les loyers les plus chers de France après Paris mais le maire et son équipe refusent toujours de mettre en œuvre l’encadrement des loyers.

Christian Estrosi a sacrifié le bien être des Niçoises et des Niçois au profit d’un sur-tourisme mortifère :

- La Ville de Nice n’atteindra pas la neutralité carbone en 2050 et continue de mener une politique climaticide : extension de l’aéroport, yachts de luxe et jets privés, grand prix de Formule 1, bétonisation et artificialisation des sols, augmentation du prix des transports en commun et refus d’expérimenter la gratuité, etc.

- L’obsession d’une « ville attractive » livre Nice à la spéculation immobilière et à l’hôtellerie de luxe au détriment de la qualité de vie des habitant-es.

- Nos politiques culturelles et sportives sont réduites à un événementiel permanent sans cohérence ni stratégie à long terme.

Démocratie locale bafouée, insécurité et affairisme :

- Les décisions sont prises sans consultation ni dialogue avec les habitant-es : destruction du TNN, destruction d'Acropolis, fermeture de la bibliothèque Nucéra, création d'un palais des congrès "éphémère" au port, etc. Les grands projets se succèdent sans logique ni anticipation et sans tenir compte de l’endettement de la Ville et de la Métropole.

- La politique sécuritaire de Christian Estrosi est un échec. La techno-surveillance développée à outrance demande des sacrifices budgétaires énormes pour peu de résultats. L'équipe municipale continue de promouvoir des solutions attentatoires aux libertés qui ne fonctionnent pas à grand coup de communication. Pourtant le narco-trafique s'étend et prive certains quartiers de vivre dans la sûreté, la tranquillité et la dans la dignité.

- La recherche effrénée du profit mène à l'affairisme, au clientélisme et à la corruption : les perquisitions dans les locaux de la Ville de Nice et de la Métropole s'enchaînent, les enquêtes en cours et les jugements à venir viendront sonner le glas d'un système à bout de souffle.

Face à ce désastre, nous ne nous résignons pas à subir une logique du pire où l’avenir de Nice et de la Métropole se déclinerait uniquement entre la droite extrême de Christian Estrosi et l’extrême droite d’un Eric Ciotti soutenu par le RN.

Ouvrir une perspective en rupture avec les choix que nous subissons est possible. Nous en avons la certitude : le programme et le rassemblement sont le moyen pour mener à bien notre volonté commune d’améliorer la vie de toutes et de tous.

Nous devons avoir l'ambition d'une construction associant les citoyennes et citoyens engagé·es dans les mobilisations, les forces associatives et syndicales qui œuvrent au quotidien, les acteurs et actrices du mouvement social et des mouvements écologiques et les forces politiques. Il est indispensable d'associer le plus largement possible les habitantes et les habitants de Nice et de la Métropole dans l'élaboration du contenu afin de bâtir ensemble une alternative commune.

Le Rassemblement Citoyen ViVA! propose à celles et ceux qui partagent cette ambition de se retrouver autour de cette démarche citoyenne et unitaire, d'échanger et de prendre des initiatives communes en vue des élections municipales de 2026. 



Nice, le 9 octobre 2024

Rassemblement citoyen ViVA !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire