dimanche 16 février 2025

Un carnaval gratuit et populaire à Nice, c'est possible !

 


Communiqué de presse du rassemblement citoyen Viva :

Un carnaval gratuit et populaire à Nice, c'est possible !



Le 20 janvier 2025, le rassemblement citoyen ViVA ! a lancé une pétition pour libérer le carnaval de Nice, devenu trop cher et cerclé de noires palissades.

Notre pétition a déjà recueilli plus de 1 700 signatures :


Le 22 janvier nous avons publié un argumentaire détaillé revenant sur :

- Le surtourisme : les Niçois et les Niçoises se sentent dépossédés de leur carnaval conçu désormais pour les touristes et tarifé en fonction de leur pouvoir d'achat

- Les prix des places et les conditions discriminantes de gratuité : aucun accès gratuit aux batailles de fleurs, des places trop chères, une opacité sur le nombre réel de place gratuites, le déguisement intégral imposé aux personnes ne pouvant pas acheter de places mais non imposé aux personnes payant leur entrée.

- La sécurité : face au risque attentat il faut trouver un juste milieu pour maintenir l'aspect festif du carnaval tout en garantissant la sécurité des participant·es, notamment en analysant ce qui se fait dans d'autres villes. Nous demandons le retrait des palissades noires qui coupent la ville en deux et font du carnaval un événement clôt.

La Ville de Nice et le préfet ont répondu que des palissades occultantes étaient indispensables pour garantir la sécurité des participant·es. Un barriérage ou des palissades en plexiglass transparent provoqueraient selon eux des attroupement à l'extérieur de l'événement, ce qui engendrerait un risque sécuritaire trop important.

Pour autant, le 15 février, la Ville de Nice a organisé une "Carnavalina" : un défilé de 2h sur l'avenue Jean Médecin, de 13h à 15h, entièrement gratuit, sans obligation de se déguiser et sans palissade occultantes. L'animation du défilé a été confiée à des compagnies artistiques locales et le carnaval a retrouvé un instant son aspect populaire et festif d'antan.

Nous saluons la tenue de ce bel événement qui appelle un constat et une proposition :

Le constat : la tenue de la Carnavalina démontre que l'argument sécuritaire pour justifier la pose de palissades noires ne tient pas puisque la sécurité des participant·es a été assurée sur une avenue centrale et emblématique de Nice sans ces palissades.

La proposition : il est indispensable que la gratuité et le libre accès au carnaval ne soient pas une exception mais deviennent la règle. Nous demandons à nouveau le retrait des palissades occultantes et que les Niçoises et les Niçois bénéficient de places gratuites en nombre suffisant à tous les événements et sans obligation de déguisement. Le carnaval doit être ouvert sur la ville et accessible à toutes et tous. Les carnavals de quartiers doivent être eux aussi ouverts et doivent pouvoir défiler sans rester enfermés dans des jardins publics.

La Carnavalina l'a démontré : un carnaval gratuit et populaire à Nice, c'est possible !


ViVA! – Démocratie, écologie, solidarité - Nice, le 16 février 2025

jeudi 13 février 2025

Immigration dans les Alpes-Maritimes : une politique du chiffre jusqu'à la caricature

Brèves interviews en réaction à la conférence du préfet des Alpes-Maritimes sur son bilan en 2024 (5% seulement de régularisations) et son objectif en 2025 (600 expulsions) :

- France 3 Côte d'Azur : 




- BFM Nice Côte d'Azur : 



mardi 4 février 2025

Maraude place Garibaldi : la chasse aux pauvres continue à Nice


 Communiqué de presse de l'association Tous citoyens

Maraude place Garibaldi : la chasse aux pauvres continue à Nice


Après l'arrêt des distributions alimentaires au port, la Ville de Nice supprime la maraude place Garibaldi. Cette décision revient à chasser les personnes sans domicile de l'ensemble du secteur.

Cette politique, antisociale et contre productive, aura pour conséquence d'éloigner les personnes sans abri et de les regrouper près des lieux de distribution restants.

La Ville de Nice poursuit ainsi sa traque des personnes précaires. Elle avait tenté, en 2018, de chasser les SDF de la place du Pin en retirant la fontaine et l'accès à l'eau. Elle a chassé les migrants qui dormaient sur la digue du port et les roms qui dormaient près de la préfecture en 2022. Elle a tenté de chasser les migrants qui dorment devant l'église du Vœu en 2023. Ne sachant plus où se réfugier certains s'installent sous les douves du Paillon et s'exposent au risque inondation.

Cette stratégie porte un nom : la ségrégation urbaine. Le maire de Nice ne veut pas que la misère soit visible dans les zones touristiques de la ville. Il prend chaque années des arrêtés anti mendicité dans la zone "carte postale" de Nice.

Fait important, la distribution alimentaire ne concerne pas que les SDF. Nice subit une crise sociale profonde et un Niçois sur cinq vit sous le seuil de pauvreté. De nombreuses personnes n'arrivent plus à se nourrir et viennent à ces maraudes. Les points de distribution restants, comme au XVème corps, sont plus éloignés et sont très vite saturés.

Supprimer les maraudes alimentaires, au plein cœur de l'hiver, est choquant et tout simplement inhumain.

Rappelons au maire de Nice et à ses adjoints un principe simple : c'est la pauvreté qu'il faut combattre, pas les personnes pauvres.


Nice, le 4 février 2025
Association Tous citoyens