mercredi 6 juillet 2016

Amis frondeurs, assumez !

Quitter le PS pour rester socialistes


J'ai quitté le PS il y a un an afin de mettre en conformité mes paroles et mes actes et je m'en suis alors expliqué publiquement (lire ici). J'estimais, et j'estime toujours, qu'afin de rester socialiste, il faut quitter l'organisation politique qui en usurpe le nom.

J'ai assumé longtemps, localement, l'étiquette de "frondeur". Aujourd'hui je ne comprends plus la position de mes camarades "frondeurs" : s'il y avait une volonté réelle de censurer la politique gouvernementale, la motion aurait dû être rédigée et co-signée à l'avance et déposée dans la minute suivant l'annonce par Manuel Valls de ce nouveau recours au 49.3.

Amis frondeurs, assumez ! Par David Nakache

Le recours récurent au 49.3, ajouté à un ensemble inquiétant d'atteintes aux droits fondamentaux et d'un dénigrement constant des citoyens constitue une réelle mise en danger de notre modèle démocratique (lire ici).

Cette fois-ci la coupe est pleine. Il est plus que temps d'agir.

Porter un projet socialiste pour la France


En réalité, le courage politique impose à ces députés, a minima, ce qui aurait dû être fait depuis déjà longtemps :
  1. Quitter le PS. 
  2. Constituer un groupe indépendant à l'Assemblée. 
  3. Organiser des primaires de la gauche non socialiste avec l'ensemble des forces politiques réellement de gauche qui le souhaitent. 
  4. Ouvrir les bras aux citoyens, à la société civile, et bâtir un avenir commun.
  5. Porter haut, incarner un socialisme vivant et actuel et proposer un projet véritablement socialiste pour notre pays, quitte à y laisser ses indemnités d'élus, son statut et ses petits privilèges. 
A défaut d'une réaction forte démontrant une capacité à assumer ses choix et à faire preuve d'un minimum de courage et de décence en politique, toute alternative intermédiaire contribuera non seulement à disqualifier les dits députés mais surtout à discréditer encore un peu plus la parole politique dans son ensemble.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire