samedi 27 mai 2023

Mineurs Non Accompagnés : 25h d’attente au commissariat Auvare à Nice !




Communiqué de l’association Tous citoyens :

Mineurs Non Accompagnés : 25h d’attente au commissariat Auvare à Nice !


Une convention passée entre le Département des Alpes-Maritimes et le Préfet impose à tout Mineur Non Accompagné (MNA) souhaitant bénéficier de la protection de l’enfance de se rendre au commissariat Auvare à Nice. Les policiers signalent alors la présence de mineurs à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), service du Département 06, qui doit envoyer un éducateur pour venir les chercher. Les jeunes sont ensuite mis à l’abri et l’ASE procède à leur évaluation de minorité.

Le premier visage de l’administration française sera donc, pour les jeunes exilés, un homme en armes et une ancienne caserne militaire. Le service du « Quart » du commissariat Auvare est un lieu totalement inadapté à la prise en charge de mineurs en souffrance. Les jeunes attendent dans un couloir plusieurs heures, dans le même espace que des gardés à vue, et assistent à des altercations souvent violentes. Aucun dispositif n’est prévu : ni repas, ni accompagnement, ni traducteur.

Ibrahim, Mamady et Madou, trois jeunes exilés déclarant être mineurs ont été accompagnés par le Secours Catholique et l’association Tous citoyens au commissariat Auvare pour une demande de protection de l'enfance mardi 25 avril à 16h30. Ils n’ont été pris en charge par le Département 06 que le lendemain à 17h30, après une attente de 25h. Aucun repas ne leur a été donné et se sont nos bénévoles qui leur ont apporté de quoi manger !

Le 5 avril dernier le jeune Youssouf avait déjà attendu, seul, 9h au service du Quart. Le 27 avril, le jeune Mohamed a, lui, attendu 10h30 dans ce service. Le 26 avril, Ousmane et Ibrahima ont attendu, eux, 9h.

Ces attentes prolongées et les nuits passées sur place sur multiplient alors que l’Aide Sociale à l’Enfance doit prendre en charge les Mineurs Non Accompagnés dans des délais raisonnables. Les policiers relancent l’ASE régulièrement qui n’envoie personne. Pour les MNA, à Nice, ni la « charte d’accueil » des services publics ni la « charte d’accueil du public et d’assistance aux victimes » du ministère de l’intérieur ne sont respectées.

Nous demandons :

- Que les Mineurs Non Accompagnés puissent déposer une demande de protection de l’enfance dans les locaux des services sociaux du Département 06 et soient pris en charge par un travailleur social, comme c’est le cas dans d’autres départements ;

- Que, lorsque ces locaux sont fermés, les Mineurs Non Accompagnés soient accueillis au commissariat dans un espace adapté, par du personnel formé à l’aide aux mineurs en danger, et que l’Aide Sociale à l’Enfance envoie un éducateur les chercher dans un délai raisonnable.


Nice, le 27 mai 2023
L'association Tous citoyens


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire