Estrosi/Borré: d'échec et échec, la réhabilitation de la police de proximité ?
Communiqué du rassemblement citoyen «ViVA! démocratie, écologie, solidarité»
Après la création d'un commissariat dans le quartier, après la mise en place de la vidéo surveillance généralisée, après des opérations coup de poing XXL.... le quartier des Moulins est toujours le théâtre de multiples actes de violences.
Illustration de l'échec des politiques mises en place par Christian Estrosi depuis 2008. Ces derniers jours, le maire de Nice et son premier adjoint, Anthony Borré viennent de mettre en place une brigade privée dans le quartier des Moulins avec pour première mission « d'être là pour la population », « parler avec la population, créer du lien ». Vingt ans après sa suppression très médiatisée par Nicolas Sarkozy, assistons nous à une tentative de remise en place d'une police de proximité ? Nous pourrions l'espérer mais le statut de cette brigade pose question. C'est un groupement distinct de la police municipale, mais largement financé par la ville de Nice et dont le donneur d'ordre serait le président de Côte d'Azur Habitat, Anthony Borré. Police de proximité ou milice privée aux ordres du premier adjoint, nous nous interrogeons...
Pourquoi ne pas exiger de l'Etat le retour d'une véritable police de proximité avec une formation et des compétences en adéquation ? Pourquoi Côte d'Azur Habitat ne s'engage pas dans la mise en place de gardien·nes d'immeubles dont la disparition, à la fin des années 90, a eu des conséquences catastrophiques dans la vie de nos quartiers ?
Alors qu'il est nécessaire de renforcer la présence des pouvoirs publics dans les quartiers où les trafics et la violence s'installent, la Ville de Nice délègue la sécurité des habitant·es au privé !
Le rassemblement citoyen ViVA! s'oppose à la privatisation de la sécurité.
ViVA! – Démocratie, écologie, solidarité - Nice, le 17 mai 2024
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire