Le nouveau préfet des Alpes-Maritimes, Laurent Hottiaux, a demandé au maire de Nice, Christian Estrosi, de retirer les drapeaux israéliens du fronton des bâtiments municipaux au nom de la neutralité du service public et je salue cette décision.
Christian Estrosi doit obtempérer et cesser d'entretenir des polémiques et tensions inutiles dans notre ville.
Cette situation relève d'une posture idéologique personnelle du maire de Nice, qui a pris ses décisions sans débat public ni vote au conseil municipal.
Dès le mois d'octobre 2023, nous demandions, avec le rassemblement citoyen Viva, de mettre fin à un un traitement totalement déséquilibré du conflit israélo-palestinien par la Ville de Nice :
En novembre 2024, à la suite du mandat d'arrêt international prononcé à l'encontre de Benyamin Netanyahu, nous avons à nouveau demandé le retrait de ces drapeaux :
Aujourd'hui Christian Estrosi place la Ville de Nice en porte à faux avec la politique étrangère française. Il fait de la Ville de Nice un soutien inconditionnel de la politique de Benyamin Netanyahu et rend notre Ville symboliquement complice des atrocités subies par les populations civiles de Gaza. Cette posture est totalement inadmissible.
Si Christian Estrosi maintient sa position, sans tenir compte d'une mobilisation citoyenne constante et du rappel à l'ordre par l'Etat, c'est qu'il est décidé à faire l'apologie des crimes de guerre, du crime contre l'humanité et du génocide en cours à Gaza. Christian Estrosi et sa majorité municipale en portent l'entière responsabilité juridique, politique et morale. Mais nous sommes de plus en plus nombreuses et nombreux, à Nice, à dire et à redire "pas en notre nom !"
Nice, le 17 juin 2025
David Nakache
David Nakache
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire