PLUm : un débat tronqué
Le Plan Local d'urbanisme Métropolitain (PLUm) est un document central pour l'aménagement du territoire et la vie quotidienne des habitants de la Métropole pour les 10 à 15 années à venir.
Outre la question du logement, des déplacements ou du développement économique, la révision du PLUm va mettre en œuvre une nouveauté législative majeure : le zéro artificialisation nette, c'est-à-dire, concrètement, la fin de la bétonisation.
La Métropole a ouvert une phase de concertation publique qui sera close le 22 juin 2023. Or cette concertation est une coquille vide : absence d'éléments de diagnostic détaillés et chiffrés permettant d'évaluer les enjeux, absence de trame explicitée de Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD). Les citoyennes et citoyens ne peuvent, dans cette phase de concertation, se prononcer que sur des principes généraux.
La faible présence aux réunions publiques et la quasi absence de documents accessibles autrement que sur internet montrent le peu de cas fait de la participation citoyenne. Cette concertation ne permet pas l'appropriation du projet par les habitants et les usagers du territoire
La Métropole a également arrêté le calendrier de la révision de son PLUm : l'enquête publique, phase finale et décisive pour l'expression des habitants sur la stratégie et les projets d'aménagement du territoire est reportée... après les élections municipales de 2026 !
Le rassemblement citoyen Viva dénonce ce débat tronqué sur l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Les élections municipales de 2026 vont se dérouler sans que le débat ne soit alimenté par le bilan chiffré de l'action de la Métropole, notamment en termes de logements sociaux, de transports, de développement économique et de bétonisation et artificialisation des sols. On prive les citoyennes et les citoyens d'éléments clefs pour évaluer les politiques menées. On dédouane les équipes sortantes des communes membres et de la Métropole qui n'auront pas à rendre compte de leurs actions à partir des éléments précis fournis lors de la révision d'un PLUm.
Le rassemblement citoyen Viva ! rappelle ses priorités en matière d'aménagement du territoire pour la Métropole Nice Côte d'Azur :
- Atteindre 25% de logements sociaux et développer un parc privé intermédiaire abordable
- Atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050
- Atteindre le zéro artificialisation nette à l'horizon 2050
- Préserver les terres agricoles, et celles potentiellement cultivables afin d'augmenter significativement l'autonomie alimentaire du territoire
- Préserver les espaces naturels et les continuités écologiques
- Développer la vie économique locale dans les Moyen et Haut Pays, et préparer notamment la reconversion des stations de ski de basse altitude
- Définir et déployer une stratégie de préservation des ressources en eau à la hauteur des enjeux présents et à venir
- Créer un véritable réseau sécurisé de pistes cyclables et favoriser les modes de déplacements doux
- Rendre les transports en commun gratuits sur l'ensemble du réseau pour réduire la pollution atmosphérique
- Diversifier les axes de développement économique pour sortir de la dépendance au tourisme
- Développer les énergies renouvelable et rendre le territoire plus autonome
- Sortir du sur-tourisme et opérer, avec les acteurs du secteur touristique, une conversion vers un tourisme éco responsable
- Définir et déployer une stratégie d'attractivité économique compatible avec les enjeux écologiques
Le rassemblement citoyen Viva ! pointe une contradiction de fond dans la stratégie d'aménagement du territoire de la Métropole Nice Côte d'Azur : la poursuite effrénée d'un sur-tourisme et d'une sur-attractivité au détriment des enjeux sociaux (conditions de vie des habitantes et des habitants, carence de logements sociaux, etc.) et des enjeux écologiques (lutte contre le dérèglement climatique, autonomie alimentaire, préservation de l'environnement, etc.).
Le maintien de la stratégie touristique et économique actuelle de la Métropole rend inatteignables les deux objectifs légaux et réglementaires majeurs que sont la neutralité carbone et le zéro artificialisation nette. Le maintien d'une telle stratégie compromet dès le départ toute perspective de répondre réellement aux enjeux écologiques du territoire.
Rassemblement citoyen Viva!
Nice, le 22.06.2023
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire