vendredi 20 novembre 2015

"Nique ta mère toi le juif !"

De retour à Nice après une journée à Marseille, dans une ruelle près de la gare, j'entends sur mon passage un "Nique ta mère toi le juif !" suivi, lorsque je me suis retourné, d'un "Ouais c'est ça y s'est reconnu, bâtard" et de quatre rires gras.
Sur l'instant, je ne me suis pas senti insulté ni même affecté, j'étais comme hébété, pris de court tellement cela me semblait irréel, vous savez, comme si vous étiez spectateur d'une scène et tout d'un coup vous réalisiez que non, ça vous arrive vraiment... puis j'ai passé mon chemin.
J'ai partagé cette mésaventure sur les réseaux sociaux et j'ai reçu depuis de très nombreux messages de soutien et de sympathie. Je vous remercie tous de ces témoignages de solidarité.
Pour la petite histoire, je suis un athée convaincu d'origine juive, une origine visiblement bien visible...  Et je ne me sens juif que dans le regard de l'antisémite.
De nombreuses personnes subissent des violences physiques ou verbales racistes, homophobes, islamophobes ou judéophobes récurrentes. J'ai juste été insulté une fois dans la rue, dans ma ville, à Nice. Ce n'est pas un drame mais c'est un symptôme supplémentaire du risque de division et de rejet de l'autre qui nous guette. Nous vivons une période douloureuse où la peur de nouveaux attentats nous plonge dans une tension permanente.
Thomas Hobbes, au XVIIème siècle, lorsqu'il décrivait l'état de nature précédant la fondation de la République par sa théorie du pacte, parlait d'un état de défiance généralisée où, mus par la peur de la mort violente pouvant frapper n'importe qui, n'importe où et à n'importe quel moment, les hommes se craignaient mutuellement dans un état de guerre de tous contre tous. 
L'un des objectifs affichés de Daesh est de nous diviser. Il tentent de convaincre les différentes communautés composant un pays cible qu'elles ne peuvent plus vivre ensemble. Ainsi, en brisant notre unité, ils nous affaiblissent. A nous de leur montrer que nous sommes plus forts qu'eux et qu'ils ne nous diviseront pas, que nous sommes tous unis car tous citoyens.
Soyons vigilants à ne pas nous haïr.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire