mercredi 16 juillet 2025

Toxicomanes, pauvres, exilé-es : une maltraitance sociale planifiée à Nice


 Communiqué de presse de l'association Tous citoyens !

Toxicomanes, pauvres, exilé-es : une maltraitance sociale planifiée à Nice



Après avoir tenté, en vain, en 2018, de couper l'eau place du Pin pour éloigner les SDF ; après avoir fermé les douches publiques du Vieux Nice en 2019 ; après avoir engrillagé plusieurs espaces publics en 2020 faute de parvenir à les sécuriser ; après avoir, en 2022, chassé les migrants qui dormaient sur la digue du port ou sous l'autopont ; après avoir tenté, en vain, en 2023, de chasser les exilées dormant devant l'église du Vœu ; ou supprimé des maraudes en centre-ville début 2025 ; après avoir régulièrement pris des arrêtés anti-SDF avant l'arrivée des touristes, la Ville de Nice a annoncé un ensemble de mesures destinées à chasser du centre-ville les "populations errantes" jugées indésirables.

La fermeture de la rue Tiranty

La décision du maire de Nice de fermer la rue Tiranty en raison de la présence de personnes toxicomanes est contre-productive pour plusieurs raisons :

  • D'un point de vue sécuritaire : la Ville de Nice n'est pas un centre commercial géant avec des vigiles à l'entrée et la sortie. Les riverains doivent pouvoir circuler librement et l'on doit défendre la liberté de circuler dans la ville. Les policiers municipaux ont d'autres missions à accomplir que de rester immobilisés à surveiller une seule rue. Notons par ailleurs que décider de fermer la rue Tiranty de 8h à 20h démontre que la Ville se soucie davantage des touristes qui seraient susceptibles de voir cette rue en passant avenue Jean Médecin que des habitants qui subissent davantage l'insécurité la nuit que le jour. Enfin, l'effet est de la mesure est déjà connu : fermer une rue, c'est déplacer le problème sur les rues voisines.
  • D'un point de vue social : la Ville de Nice a fermé le Centre d'Accueil et d'Accompagnement à la réduction des Risques pour Usagers de Drogues (CAARUD) rue Offenbach en 2012 et a soutenu les riverains Bd Tzarewitch qui s'opposaient à la création D'un CAARUD en 2022. Le maire avait également encouragé les riverains du centre-ville à s'opposer à l'ouverture de centre de soins psychiatriques de jour. Nous payons aujourd'hui de ce refus de prise en charge des personnes toxicomanes ou présentant des troubles de santé mentale. Chasser du centre-ville les personnes en souffrance et pénaliser les riverains n'est pas la solution. C'est d'une véritable politique sociale et d'une politique de soin adaptée dont nous avons besoin.

La fermeture du centre d'accueil et de soins rue Fodéré

Le centre de la rue Fodéré regroupe un accueil des familles géré par le Secours Populaire et le dispensaire médical de l'Ordre de Malte. Les familles aidées par le Secours Populaire sont en grandes difficultés et beaucoup, y compris avec des enfants en bas âges, dorment à la rue. Le dispensaire de l’Ordre de Malte dispose d’une équipe pluridisciplinaire complète (médecins généralistes, gynécologues, psychiatres, pédiatres, infirmières…). Or ce centre, à peine ouvert en septembre dernier, doit déjà partir sur ordre de la mairie. Cette décision est un non-sens tant l'utilité de cette double structure est importante. L'implantation des centres d'accueil et de soins nécessite un temps long pour habituer les personnes en grande précarité à y venir régulièrement. Trouver un nouveau local à Nice avant fin août pour ces deux associations est mission impossible. L'accompagnement social et médical des personnes à la rue est un enjeu collectif de santé publique et de vivre ensemble.

La réduction et le déplacement des maraudes alimentaires

Après l'arrêt de la maraude alimentaire place Garibaldi et celle de la rue Fodéré, le maire de Nice annonce la fin de la maraude du jardin Thiole. Le résultat de ces fermetures est que les structures restantes comme l'accueil de jour du XVème corps, sont et seront encore plus saturées. Une nouvelle maraude est annoncée rue Dabray, à proximité du centre d'accueil de nuit de la rue Trachel, ce qui devrait amplifier le regroupement des personnes en précarité en grand nombre au même endroit. Cette concentration organisée des personnes SDF ne peut qu'engendrer les mêmes conséquences : des nuisances accrues pour les riverains, puis de nouveaux déménagements des structures et lieux d'accueil et de distribution.

La traque des exilé-es de l'église du Vœu

En 2023 Ville de Nice avait tenté, en vain, de chasser les personnes dormant devant l'église du Vœu. Alors que Christian Estrosi et Anthony Borré dénonçaient la présence de "clandestins" il s'agissait très majoritairement de personnes en demande d'asile attendant le traitement de leur dossier. Rappelons ici que c'est parce qu'il n'y a pas assez de places dans les centres d'accueil pour demandeurs d'asile que ces personnes dorment devant l'église du Vœu et que le droit d’asile est internationalement reconnu par la convention de Genève et est inscrit dans la constitution française.
Le maire de Nice annonce engrillager prochainement le jardin attenant à l'église et créer un jardin d'enfant là où les exilé-es attendent durant la journée, sur la promenade du Paillon. Pire, il déclare à la presse que "Les gens ne supportent plus de voir des étrangers s'approprier les lieux destinés aux Niçoises et aux Niçois", exprimant à nouveau une hostilité envers les étrangers qui porte un nom, la "xénophobie".


La politique d'exclusion menée par la Ville de Nice depuis des années constitue une maltraitance sociale pensée, planifiée et mise délibérément en œuvre. Les nouvelles mesures annoncées renforcent cette traque organisée et sont inacceptables d'un point de vue moral, contre-productives d'un point de vue sécuritaire et désastreuses d'un point de vue social.


Nice, le 16 juillet 2025
Association Tous citoyens !

lundi 30 juin 2025

« En finir avec la corruption à Nice »

 

« En finir avec la corruption à Nice »

(mise à jour juin 2025)

 

Lorsque, durant la campagne des élections municipales 2020, j’ai déclaré « Il faut en finir avec la corruption à Nice », Christian Estrosi, se sentant directement visé, m’a attaqué en justice pour diffamation. Il a fallu deux ans de procédure pour que je sois définitivement relaxé. Sujet sensible, quiconque dénonce la corruption à Nice peut se retrouver soi-même sur le banc des accusés…

En réalité, il faut lever le tabou de la corruption, reconnaitre l’étendue du problème et se donner les moyens de lutter efficacement contre ce phénomène. La lutte contre la corruption doit devenir une priorité de l’action publique locale.

Depuis plusieurs décennies les affaires de corruption se multiplient. A Nice, les années 1990 ont été marquées par les condamnations, la fuite en Uruguay puis l’arrestation de Jacques Médecin à la suite d’un mandat d’arrêt international (délit d’ingérence, détournement de fonds, abus de biens sociaux…). Les années 2000 ont été rythmées par l’affaire Vialatte (détournement de fonds), la condamnation du juge Renard (violation du secret professionnel) puis celle du groupe Thalès (corruption active dans l’affaire de la ligne 1 du tramway). Mais Nice n’est pas la seule où la corruption sévit : rien qu’en Provence Alpes-Côte d’Azur, l’affaire Guerini, dont la condamnation vient d’être définitivement confirmée, a profondément marqué Marseille. Rappelons la condamnation en première instance et l’inéligibilité du maire de Toulon, Hubert Falco, ou celle de l’ancien maire de Cannes, Bernard Brochand, etc.

Il y a actuellement au moins une dizaine d'« affaires majeures » concernant la Métropole Nice Côte d'Azur, de natures bien différentes mais toutes liée à l'action publique locale :

- Tempête Alex : 
Enquête pour escroquerie en bande organisée, détournement de fonds publics, faux et usage de faux, blanchiment en bande organisée, prise illégale d’intérêts et recel.

La tempête Alex, en octobre 2020, a fait 11 décès et 8 disparus. Le passage de la tempête Aline en octobre 2023, a démontré que les structures de reconstruction en dur avaient tenues mais que les structures provisoires avaient été emportées. Si la tempête Aline avait été plus forte il y aurait vraisemblablement eu de nouveaux décès. 

L’enquête porte sur des travaux de reconstruction financés par la Métropole de Nice mais non réalisés ou réalisés partiellement. On estime le préjudice financier à plus de 8 millions d’euros. En question, le suivi et l’application des marchés publics de la Métropole niçoise.
Au niveau de la Métropole, trois niveaux de responsabilités sont possibles (interview BFM) :
  • Les services et les élus n’ont rien vu (défaillance ? défaut de compétence ? manque de moyens dédiés au suivi des marchés ?)
  • Ils ont laissé faire (complicité)
  • Ils ont participé (culpabilité directe)
21.12.2023 : perquisition dans les locaux de la Métropole

15.03.2024 : 21 personnes placées en garde à vue, dont des chefs d’entreprises du BTP, le Directeur de Cabinet, le Directeur Général des Services et la Présidente de la Commission d’Appels d’Offres de la Métropole. 6,5 M€ et des véhicules saisis.

- Projets immobiliers « Iconic » et « Avant-Scène » : 
Enquête pour trafic d’influence, escroquerie en bande organisée, abus de bien sociaux, faux et usage de faux. L’Avant-Scène, construit face à la nouvelle gare Saint Augustin, dans une zone longtemps classée inondable, s’est enfoncé de 16 cm dans le sol (communiqué Tous citoyens).

26.01.2024 : perquisitions dans les locaux de la Métropole

29.06.2024 : seconde perquisitions dans les locaux de la Métropole

- GIP Grand Prix de Formule 1 : 
Soupçons d’irrégularités comptables avec 32 millions de dettes à la clef. Enquête judiciaire pour favoritisme et détournement de fonds.

Christian Estrosi, président du GIP, a par ailleurs fait voter, en tant que président de la Métropole, une subvention de 12 millions d’euros alors que le Grand prix se déroulait… dans le Var.

- Détournements de fonds publics :
Plusieurs enquêtes visant des frais de bouches et des voyages du maire de Nice à l'étranger, dont un voyage de 3 jours pour 10 personnes à Abu Dhabi dans le cadre du Grand Prix de formule 1 chiffré à 70 000 €

 

- Emplois fictifs : 

Soupçons d’emplois fictifs au centre départemental de gestion des Alpes-Maritimes, à la suite d’un rapport de la cour régionale des comptes de 2020 visant deux proches du maire de Nice.

- Détournement de déchets : 
Suite à un reportage de la chaine M6, le détournement illégal de 26 000 tonnes de déchets vers l’Espagne a donné lieu à une enquête judiciaire.

30.06.2024 : perquisition dans les locaux de la Métropole

27.06.2025 : six personnes mises en examen dont une placée en détention provisoire

- Loi SRU : 
Enquête pour concussion visant l’ancien préfet des Alpes-Maritimes, Bernard Gonzalez, qui aurait dû faire payer des pénalités à la Ville de Nice qui ne produit pas assez de logements sociaux et ne respecte pas la loi SRU. 

- Hopman Cup : 
Enquête préliminaire menée par le Parquet National Financier pour détournements de fonds publics concernant la gestion du tournoi de tennis Hopman Cup en juillet 2023. 
Le "Nice Lawn Tennis Club" aurait reçu 800 000 € de la mairie et 150 000 € de l'office de tourisme mais pourrait ne pas avoir été le réel organisateur du tournoi, sur le plan légal.

22.05.2024 : perquisitions à la mairie de Nice et à l'office du tourisme


- Richard Orlinski : 
Enquête du Parquet National Financier sur des cadeaux qu'aurait reçu Christian Estrosi de la part du sculpteur Orlinski alors que la Ville de Nice a passé pour 170 000 € de commande publique avec lui.
18.03.2025 : perquisitions dans les locaux de la mairie de Nice et au domicile de Christian Estrosi


- Statue de Jeanne d'Arc :

14.01.2025 : le tribunal administratif de Nice prononce l'annulation du marché public conclu entre la Régie Parcs d'Azur  et l'atelier Missor pour 170 000 € car ce marché a été passé sans publicité ni mise en concurrence. La Régie doit rembourser la somme versée et déboulonner la statue.

28.01.2025 : perquisitions dans les bureaux de la Régie Parcs Azur dans le cadre d'une enquête pour favoritisme.


- Nice Climate Summit et l’Eurovision Junior :
Laura Tenoudji-Estrosi et Christian Estrosi visés par une enquête pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds publics. 
L'épouse du maire a co animé la cérémonie d'ouverture de l'Eurovision junior alors que la ville de Nice aurait contribué à l'événement à hauteur de 605 000 €.
Laura Tenoudji-Estrosi devait également animer le Nice Climate Summit mais y a renoncé suite à la polémique suscitée par cette annonce.

03.04.2025 : perquisition à la mairie de Nice et dans les locaux de la Métropole

30.06.2025 : Christian Estrosi et son épouse sont placés 13h en garde-à-vue.

Les élus du Département 06 font eux aussi l'objet de poursuites : 

- Eric Ciotti, député et ancien président du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, est sous le coup de trois enquêtes en cours :
Depuis 2020, enquête pour détournement de fonds publics.
Depuis 2023, enquête concernant des cumuls d'emplois dont aurait bénéficiée entre autres son ex épouse, Caroline Magne. 
Depuis le 31 mai 2024, nouvelle enquête préliminaire pour détournements de fonds publics concernant la mise à disposition gratuite de cartes de parking par la CCI 06.
20.11.2024 : perquisition dans la permanence au port de Nice
- Charles Ange Ginesy, président du Département 06, est lui aussi visé par la justice :
Enquête du Parquet National Financier sur signalement Tracfin pour détournements de fonds publics. 

22.05.2024 : perquisitions au Conseil Départemental et dans 5 autres lieux des Alpes-Maritimes
Il faut, dans chacune de ces affaires, respecter la présomption d’innocence et attendre la fin des procédures. Mais cette accumulation d’enquêtes judiciaires en cours interroge.

Ce qui est frappant c’est que malgré la multiplication des affaires et des enquêtes judiciaires en cours, malgré les perquisitions à répétition, le placement en gardes à vues d’une élue, des plus hauts responsables de la Métropole puis du maire de Nice lui-même, malgré la gravité des sujets en jeu, la lutte contre la corruption n’est toujours pas devenue un enjeu majeur du débat public local.

Face à la corruption à Nice, que faire ?

A minima, quelques pistes :

1. Lever les tabous et faire de la lutte contre la corruption une priorité de l’action publique locale. 
La corruption, au sens large du terme, gangrène l'ensemble de l'action municipale et métropolitaine. Elle renforce l'idée du "tous pourris" et contribue à rompre le lien entre les citoyens et les pouvoirs publics. 
2. Rétablir de l’éthique en politique : la ville de Nice doit cesser d’honorer, célébrer ou attribuer des noms de rues à des personnalités ayant été condamnées pour des faits liés à la corruption (Jacques Médecin, Charles Pasqua, Jacques Chirac…).

3. Respecter et tenir compte des décisions de justice : le maire, officier de police judiciaire, ne peut déclarer choisir délibérément de ne pas appliquer un jugement s’imposant à lui (sens de la circulation au port, déboulonnage de la statue de Jeanne d'Arc).
Nommer comme responsable de la police municipale un homme condamné en première instance pour violences policières (nomination de Rabah Souchi) est également un signal fort de non respect du travail judiciaire.

4. Imposer un minimum de probité aux élus. Des mesures fermes doivent être prises et être suivies d’effet dans la durée. 
Une charte éthique contraignante ou un règlement intérieur doivent être imposés pour que tout élu condamné pour un délit d’atteinte à la probité dans l’exercice de ses fonctions se voit retirer ses délégations et ne bénéficie pas d’un « reclassement opportun » dans une administration connexe (charte éthique proposée par Viva)
Au titre du principe de précaution, tout élu mis en examen pour de tels faits devrait être suspendu. De même toute entreprise privée ayant fait l’objet de condamnation ou étant sous le coup d’une procédure en cours ne devrait pas pouvoir bénéficier de la commande publique.

5. Garantir la transparence de toutes les procédures : usage des fonds publics, subventions, passation et suivi des marchés publics, procédures d’attribution des logements sociaux, des places de crèches ou des places en Ehpad municipal, etc.
Le clientélisme est le début de la corruption et il faut tout faire pour en limiter au maximum le développement.

6. Mettre fin à la frénésie de projets lancés à la va vite dans une surenchère communicationnelle permanente.
Les services administratifs n’ont pas le temps de mettre en œuvre correctement un projet que plusieurs sont déjà lancés en urgence, la communication prenant le pas sur la faisabilité technique.
L’obsession de l’attractivité permanente rend impossible une modernisation raisonnée et un aménagement progressif d’un territoire. Or, très souvent, c’est dans le suivi des marchés publics et dans la mise en œuvre effective des projets que se nichent les faits de corruption.

7. Lutter contre le poids des lobbys : des mesures phares qui pourraient améliorer la vie des habitants de la Métropole, comme l’encadrement des loyers, sont bloquées par des lobbys à qui l’on donne trop d’importance.
Le politique cède face aux pressions économiques et perd le sens de l’intérêt général.

8. Une véritable prise de conscience citoyenne : les citoyennes et les citoyens ne peuvent continuer à élire (ou laisser élire en s’abstenant) des personnes présentant des signes forts de manque d’éthique.
La démocratie, le "gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple", implique et nécessite, pour être effective, une responsabilité citoyenne. 
Il revient aux citoyennes et aux citoyens d’imposer aux politiques des pratiques dignes et éthiques. Si certains profitent et abusent du système, c’est aussi parce qu’on les laisse faire.

jeudi 26 juin 2025

Nice : capter les logements vacants depuis plus de 5 ans


« Nice : capter les logements vacants depuis plus de 5 ans »

Par Robert Injey et David Nakache


La crise du logement frappe la très grande majorité des Niçoises et des Niçois et une part importante du parc de logements reste toujours « gelée », c’est-à-dire ni utilisée comme résidence principale ou secondaire, ni proposée à la location, ni proposée à la vente, ce sont des logements « vacants ».

Selon la Fondation pour le Logement (ex Fondation Abbé Pierre), il y a 14 % de logements vacants à Nice, soit autant que de logements sociaux !

S’il n’est pas question de nier le droit à la propriété des personnes détenant ces logements vacants, il faut cependant donner toute son effectivité à un autre droit fondamental : le droit au logement pour toutes et tous.

Comme il l’a été proposé dans d’autres villes, et notamment par Ian Brossat à Paris, nous sommes favorables à une mise en œuvre pondérée, mesurée et juste du principe d’expropriation, selon la méthode suivante :
1. Faire l’inventaire précis des logements vacants à Nice selon la durée de vacance, c’est-à-dire déterminer depuis combien de temps ces logements sont inutilisés

2. Contacter l’ensemble des propriétaires de logements vacants depuis au moins 5 ans.

3. Laisser à ces propriétaires un délai d’un an pour remettre leur logement sur le marché de la location ou de l’acquisition, en leur proposant un accompagnement municipal avec cofinancement des travaux de remise en état si besoin.

4. Leur laisser un choix clair : soit le logement vacant est remis sur le marché soit, une fois le délai d’un an atteint, la procédure d'expropriation sera lancée par la municipalité pour le convertir en logement social.
A Nice, la préemption, la réquisition et l’expropriation des logements sont très peu utilisées. Or chaque logement disponible doit être mobilisé pour loger les Niçoises et les Niçois. 

Un recours  mesuré et juste à l'expropriation, avec un délai préalable et un accompagnement proposé, est l’un des leviers à mettre en œuvre pour garantir, enfin, le droit au logement pour toutes et tous à Nice.

mardi 17 juin 2025

Pour le retrait des drapeaux israéliens, interview BFM Nice

Interview BFM Nice Côte d’azur :
La posture du maire de Nice est "juridiquement intenable, politiquement intenable et, surtout, moralement inadmissible"



lundi 16 juin 2025

Drapeaux israéliens à la maire de Nice : "Pas en notre nom !"


Le nouveau préfet des Alpes-Maritimes, Laurent Hottiaux, a demandé au maire de Nice, Christian Estrosi, de retirer les drapeaux israéliens du fronton des bâtiments municipaux au nom de la neutralité du service public et je salue cette décision.
 
Christian Estrosi doit obtempérer et cesser d'entretenir des polémiques et tensions inutiles dans notre ville.

Cette situation relève d'une posture idéologique personnelle du maire de Nice, qui a pris ses décisions sans débat public ni vote au conseil municipal.


Dès le mois d'octobre 2023, nous demandions, avec le rassemblement citoyen Viva, de mettre fin à un un traitement totalement déséquilibré du conflit israélo-palestinien par la Ville de Nice :

En novembre 2024, à la suite du mandat d'arrêt international prononcé à l'encontre de Benyamin Netanyahu, nous avons à nouveau demandé le retrait de ces drapeaux :

Aujourd'hui Christian Estrosi place la Ville de Nice en porte à faux avec la politique étrangère française. Il fait de la Ville de Nice un soutien inconditionnel de la politique de Benyamin Netanyahu et rend notre Ville symboliquement complice des atrocités subies par les populations civiles de Gaza. Cette posture est totalement inadmissible.

Si Christian Estrosi maintient sa position, sans tenir compte d'une mobilisation citoyenne constante et du rappel à l'ordre par l'Etat, c'est qu'il est décidé à faire l'apologie des crimes de guerre, du crime contre l'humanité et du génocide en cours à Gaza. Christian Estrosi et sa majorité municipale en portent l'entière responsabilité juridique, politique et morale. Mais nous sommes de plus en plus nombreuses et nombreux, à Nice, à dire et à redire "pas en notre nom !"


Nice, le 17 juin 2025
David Nakache

samedi 14 juin 2025

Fournitures scolaires : réactions à l'annonce de la mairie

Même si elle n'est pas dénuée d'électoralisme et même s'il reste tant à faire par ailleurs, une première avancée à Nice !

Article Nice Matin :




mercredi 11 juin 2025

Pollution des feux d'artifices tirés au-dessus de la mer

Oui, les feux d'artifice polluent, je persiste et signe !

Outre les particules fines émises, la pollution marine est réelle :
 
- Ce n'est pas seulement le poid mais la dangerosité des débris qui importe le plus.
 
- Ce n'est pas uniquement le contenant des fusées qui est déterminant mais aussi le contenu, puisqu'il s'agit de résidus de combustibles.
 
- Ce n'est pas uniquement les kg de débris récoltés qu'il faut comptabiliser mais ceux non récoltés qui sombrent en mer. Et s'il n'y avait que quelques kg de déchets retombés en mer, ce serait toujours quelques kg de trop.

Bref, ce qu'il nous faut, c'est une véritable étude d'impact environnemental de ces feux d'artifice tirés au-dessus de la mer.

Un choix politique est à effectuer : la Ville de Nice doit arrêter de privilégier l'événementiel au détriment de la protection de la nature.

Question : ces feux d'artifice seront ils interdits une fois l'aire marine protégée niçoise votée ?

(Article Nice Matin)



Gratuité des fournitures scolaires : une première victoire à Nice !

 Communiqué de presse commun

« Gratuité des fournitures scolaires : une première victoire à Nice ! »

 

Nos associations et collectifs citoyens accompagnent au quotidien des familles en grande précarité ne bénéficiant pas de l’allocation de fournitures scolaires car venant d’arriver en France.

Attachés à l’égalité de tous les enfants dans l'accès à la scolarité nous organisons depuis 7 ans une distribution solidaire de fournitures scolaires aux enfants démunis. L’an dernier nous avons distribué un kit de fournitures de base à 871 enfants.

Nous avons appris avec une très grande satisfaction que la Ville de Nice allait, enfin, à la rentrée prochaine, distribuer gratuitement des fournitures scolaires aux enfants scolarisés en élémentaires.

Cependant les difficultés et les inégalités demeurent les élèves de maternelle à Nice, pour les élèves des autres communes du département (hors Nice et Andon), pour les collégiens et les lycéens de notre département.

De plus en plus de communes (Bordeaux, Marseille, Paris, Nancy…) et Départements (Bouches du Rhône, Charente…) distribuent un kit de fournitures de base aux élèves.

Nous demandons au maire de Nice d’étendre la distribution des fournitures aux élèves de maternelle comme c’est le cas ailleurs.

Nous interpellons les maires des autres communes des Alpes Maritimes (hors Nice et Andon), les présidents du Conseil Départemental et du Conseil Régional afin qu’ils mettent en place, à leur tour, la gratuité des fournitures scolaires.

Nous incitons fortement les candidat-es aux élections municipales à inscrire la gratuité des fournitures dans leur programme.

Un accès gratuit et égal à la scolarisation, pour tous les enfants et adolescent-es, n’est pas une option, c’est un droit.


Nice, le 11 juin 2025

Signataires : les associations ADN, Cent Pour Un 06, Habitat et Citoyenneté, Roya citoyenne, Tous citoyens, Vallées solidaires 06 et le Réseau Education Sans Frontières 06

 



samedi 31 mai 2025

Christian Estrosi : la gratuité sans l’avouer

 


Rassemblement citoyen « Viva, démocratie, écologie, solidarité »

Christian Estrosi : la gratuité sans l’avouer


Christian Estrosi refuse officiellement de mettre en œuvre à Nice la gratuité des transports en commun. Lui et son adjoint Gaël Nofri, président de la Régie Ligne Azur, n’ont pas de mots assez durs contre cette mesure de gauche, écologiste et sociale.

 

Pourtant, comme de plus en plus d’élus locaux, maires et présidents d’intercommunalités, ils sont contraints de se rendre à l’évidence : la gratuité des transports en commun est un levier puissant de baisse de la pollution atmosphérique et une réponse effective à la crise sociale.

 

Ainsi, tout en refusant d’avouer défendre cette mesure, ils sont contraints de décréter la gratuité des transports en commun dès que nous sommes confrontés à des pics de pollution. De même, ils ont été contraints de concéder la gratuité des transports toute l’année pour les enfants de moins de 11 ans. Enfin, ils viennent d’annoncer la gratuité des transports en commun du 6 au 8 juin, période précédant le sommet des Océans qui débute le 9 juin.

 

Le rassemblement citoyen Viva, qui défend cette mesure depuis les élections municipales de 2020, incite Christian Estrosi à faire son « coming out » en reconnaissant que la gratuité des transports en commun est indispensable à Nice et dans la Métropole Nice Côte d’Azur. Il faut enclencher la transition vers la gratuité de façon raisonnée, progressive et planifiée et non par à-coups et sans stratégie claire.

 

Viva – Démocratie, écologie, solidarité

 

Nice, le 31 mai 2025



Retour sur le festival "Autres regards sur le monde"

 La table ronde "Mouvements de population" qui a eu lieu dans le cadre du festival "Autres regards sur le monde" à Saint Jeannet organisé par la Roue Libre, a donné lieu à un très bel échanges aux côtés de Nadia Roman et Nicole Scheck d'Habitat et citoyenneté.


Cette première pour ce festival naissant nous donne envie de revenir chaque année pour se ressourcer et repenser ensemble le sens de nos engagements commun.

Avec en prime cette année de belles retrouvailles !

 






vendredi 2 mai 2025

Le triple cadeau d'Estrosi à l'extrême droite



 Communiqué du rassemblement citoyen Viva :

Le triple cadeau d'Estrosi à l'extrême droite


Christian Estrosi, qui s'autoproclame rempart contre l'extrême droite à chaque élection a fait, avec sa statue de Jeanne d'Arc, un triple cadeau à l'extrême droite : 

- Un cadeau financier : une commande de 170 000 € à des artistes d'extrême droite, l'atelier Missor. 

- Une cause commune : devant l'annulation de cette commande par le tribunal administratif de Nice en raison de l'absence de publicité et de mise en concurrence, le maire de Nice a refusé de respecter cette décision de justice et de déboulonner sa statue. La mobilisation pour défendre cette statue crée un pont entre l'extrême droite de Philippe Vardon et la majorité municipale via le très zélé Gaël Nofri, adjoint au maire de Nice, ancien directeur de campagne de Jean-Marie Le Pen en 2014 et ancien conseiller de Marine Le Pen.

- Un lieu de rassemblement : 80 jeunes identitaires se sont réunis le 1er mai devant la statue de Jeanne d'Arc pour manifester et promouvoir leurs thèses xénophobes. Le maire de Nice a ainsi offert sur un plateau un lieu de rassemblement et de pèlerinage à l'extrême droite locale.

Mais ce triple cadeau, sous forme de statue, n'est pas la première offrande du maire de Nice à l'électorat d'extrême droite : ses nombreuses déclarations hostiles à l'Islam, aux Roms ou aux mariages trop "bruyants" tout comme sa surenchère permanente de mesures sécuritaires en sont la preuve.

Christian Estrosi, en décidant de faire ériger une statue de Jeanne d'Arc à Nice alors qu'il ne s'agissait en rien d'une demande de l'église, révèle sa véritable ligne politique : une droite extrême, toujours à la limite de l'extrême droite mais sans franchir officiellement le cap, s'opposant au moment des élections aux partis d'extrême droite mais faisant des cadeaux répétés, le reste du temps, à cet électorat qu'il convoite tant.


Nice, le 3 mai 2025
Le rassemblement citoyen Viva

mardi 29 avril 2025

Reprenons la main : une agora vivifiante et déterminée !

Une salle pleine à craquer, des idées, de l'envie, la première réunion organisée à la suite de notre appel "Nice 2026 : reprenons la main" a donné lieu à une agora vivifiante et déterminée hier soir.


Nous y étions, nous l'avons fait, et ce n'est que le début !






Notre appel et la liste des 200 premiers signataires sont en ligne ici : https://nice2026reprenonslamain.blogspot.com/?m=1 

Prochain rendez-vous à venir très vite,

Solidairement,
David Nakache


dimanche 27 avril 2025

L'islamophobie tue !

Le meurtre islamophobe d'Aboubakar Cissé, le 25 avril dans la mosquée de la Grand-Combe dans le Gard, est atroce.

Il nous rappelle que l'islamophobie tue encore, en France, en 2025.

Une islamophobie ambiante est alimentée par de nombreux médias et de nombreuses personnalités et partis politiques et cela doit cesser.

Nous nous sommes rassemblés hier, place du Palais de Justice à Nice, pour dire notre compassion face à ce drame et notre détermination face à toute forme de racisme et de discrimination.








100 signataires de plus !

Bonjour,

 
Edmond Baudoin, Violaine Darmon, Jonathan Gensburger, Annie Carton, Cédric Petipas et 95 autres citoyennes et citoyens s'engagent à leur tour pour une union large et ouverte de la gauche et de l'écologie aux élections municipales à Nice.

Vous trouverez le texte de notre appel et la liste complète des 200 premiers signataires ci-dessous et en ligne ici : https://nice2026reprenonslamain.blogspot.com/?m=1

Un premier rendez-vous aura lieu :

Mardi 29 avril à 18h30

à la FSGT, 27 rue Smolett à Nice

Venez nombreuses et nombreux, ensemble, reprenons la main !

Solidairement,
David Nakache



NICE 2026 

REPRENONS LA MAIN MAINTENANT!


 La Promenade des Anglais, le Vieux Nice, la colline du Château, la coulée verte... La beauté de ces paysages, dignes des nombreuses cartes postales connues du monde entier, ne doit pas masquer le fait que plus d’un·e Niçois·e sur cinq vit sous le seuil de pauvreté, que Nice est l’une des villes les plus polluées de France et que la crise du logement y sévit, touchant une majorité des habitants et habitantes de notre ville.


 À l’Assemblée nationale, Nice est représentée par trois député·es d’extrême droite. Ici, comme ailleurs à travers le pays et la planète, un vent mauvais souffle : celui de la régression sociale, du racisme et de la xénophobie, de l’autoritarisme, de l’inaction face au dérèglement climatique... 


Faut-il se résigner à cette situation ? Faut-il assister, sans rien faire, aux prochaines élections municipales, à la reconduction de la droite extrême et, pire encore, à l’arrivée de l’extrême droite ?? Devra-t-on, une nouvelle fois, constater l’incapacité des forces de gauche et de l’écologie à porter une véritable alternative à Nice ??? 


Résignation et passivité ? Non merci ! 


Mettre en œuvre une véritable alternative à Nice, comme ailleurs, est une urgence. Mais cela ne se décrète pas, ne se délègue pas. Cela se construit en créant une véritable dynamique, associant très largement, non seulement les forces politiques, mais aussi les forces sociales, associatives et citoyennes qui agissent au quotidien et qui ont toute leur place pour proposer une nouvelle voie pour Nice. 


Face à la droitisation de notre société, face au danger que représente l’extrême droite, des femmes et des hommes attaché·es aux valeurs de progrès veulent s’en mêler ! 


Si nous voulons créer les conditions d’une véritable rupture avec cette dynamique mortifère, le temps de l’élaboration d’un programme par quelques-un·es n’est plus de mise. 


Si nous voulons que le plus grand nombre s’y retrouve, il faut créer les conditions pour que, dans notre ville, toutes celles et ceux pour qui l’humanisme et la solidarité ne sont pas de vains mots, puissent être partie prenante et non de simples spectateurs et spectatrices. 


Nous, citoyennes et citoyens de la gauche et de l’écologie, dans la diversité et le respect de nos engagements, face aux Estrosi, Ciotti et autres Vardon, nous voulons créer les conditions pour rendre possible une véritable alternative à Nice. 


Pour en débattre, nous vous invitons à un premier échange 

le mardi 29 avril à 18h30 

à la salle FSGT, au 27 rue Smolett à Nice. 




Interviews données concernant cet appel :


BFM Nice Côte d'Azur : https://youtu.be/AHOW_COpXPE?si=gluTs3wA_mNggJte


Nice Presse : https://nicepresse.com/municipales-dans-nice-presse-lappel-a-lunion-de-la-gauche-cest-le-moment-reprenons-la-main/



Les 200 signataires : 


Akeb Théo Syndicaliste étudiant et militant politique

Andres Hervé Citoyen pour la démocratie, l’écologie et la justice

Anelli Louis Retraité, animateur MJC, porteur de projets socio-éducatifs pour les familles et les jeunes (secteur Nice Est)

Nice Presse - Appel à l'union de la gauche : "c'est le moment, reprenons la main !"

 Interview Nice Presse du 27.04.2025 : 


Interview en ligne ici : https://nicepresse.com/municipales-dans-nice-presse-lappel-a-lunion-de-la-gauche-cest-le-moment-reprenons-la-main/

jeudi 24 avril 2025

RCF : Nice et Samarcande bientôt jumelées: pourquoi les oppositions sont ulcérées ?

Article RCF publié le 23.04.2025

Extrait :

"L'association Tous citoyens (...) "estime que "la politique étrangère des villes françaises doit être un outil de promotion et de défense des valeurs de paix, de démocratie, de liberté, de respect des droits individuels et collectifs, et du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes" et embraye en demandant à la Ville de Nice de "ne pas sacrifier les valeurs de la République Française pour des intérêts économiques" tout en appelant le maire à "renoncer à ce jumelage honteux"

Article complet :

https://www.rcf.fr/articles/actualite/nice-et-de-samarcande-bientot-jumelees-pourquoi-les-oppositions-sont-ulcerees

mercredi 23 avril 2025

BFM Nice: une association dénonce le projet de jumelage de la ville avec Samarcande en Ouzbékistan

Article BFM Nice publié le 23.04.2025

Extrait : 

"L'association Tous citoyens dénonce, par voie de communiqué, le jumelage envisagé par Christian Estrosi entre la ville de Nice et la région de Samarcande en Ouzbékistan. Le régime autoritaire local est notamment pointé du doigt."

Article complet :

https://www.bfmtv.com/cote-d-azur/nice-une-association-denonce-le-projet-de-jumelage-de-la-ville-avec-samarcande-en-ouzbekistan_AN-202504230484.htm

Nice Presse : le projet du jumelage Nice - Samarcande alarme l'ensemble de la classe politique

 Article Nice Presse du 22.04.2025

Extrait :

L’association Tous Citoyens explique que « En 2025, Christian Estrosi (prend cette décision) alors que les Droits de l’homme sont bafoués. Les persécutions contre les opposants politiques et les personnes homosexuelles y sont avérées. La politique étrangère des villes françaises doit être un outil de promotion et de défense des valeurs de paix, de démocratie, de liberté, de respect des droits individuels et collectifs, et du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. »

« Nous ne devons pas sacrifier les valeurs de la République française pour des intérêts économiques. Nous appelons le maire et sa majorité à renoncer à ce jumelage honteux. »

L'article complet : 

mardi 22 avril 2025

Communiqué de presse de l'association Tous citoyens :

 


Communiqué de presse de l'association Tous citoyens :

Non au jumelage Nice - Samarcande !


Visiblement, aucun enseignement n'a été tiré de notre passé.

En 1974 Jacques Médecin a jumelé Nice avec le Cap, ville d'Afrique du Sud, en plein apartheid. Ce jumelage avait alors été courageusement dénoncé par Ernest Pignon Ernest.

En 2024 Christian Estrosi a décidé de maintenir le drapeau israélien sur le fronton de la mairie de Nice malgré le mandat d'arrêt international pour crime contre l'humanité émis contre Benyamin Netanyahu par la Cour Pénale Internationale.

En 2025 Christian Estrosi décide de jumeler Nice avec Samarcande, ville d'Ouzbékistan où les Droits de l'homme sont bafoués. Les persécutions contre les opposants politiques et les personnes homosexuelles y sont avérées.

La politique étrangère des villes françaises doit être un outil de promotion et de défense des valeurs de paix, de démocratie, de liberté, de respect des droits individuels et collectifs, et du droit des peuples à disposer d'eux-mèmes.

Nous ne devons pas sacrifier les valeurs de la république française pour des intérêts économiques.

Nous appelons le maire de Nice et sa majorité à renoncer à ce jumelage honteux.


Nice, le 22 avril 2025

Association Tous citoyens !